Pain de singe

Adansonia digitata

Le baobab donne un fruit dont le goût acidulé plaît aussi bien aux humains qu’aux singes, d’ou son appellation de «pain de singe». Particulièrement riche, il contient six fois plus de vitamines C qu’une orange et deux fois plus de calcium que le lait !

Baies de genièvre

Juniperus communis

Le Genièvre est un arbuste de la famille des Cupressacées. Ses baies ont un goût à la fois acidulé et sucré. C’est l’ingrédient principal du gin. La légende veut que celui qui mange tous les jours une baie de genévrier sera préservé de la maladie.

Gingembre

Zingiber officinale

Le Gingembre vient du chinois Cheng Kiang, qui signifie : «Virilité». Cette plante précieuse, très épicée, qui selon la légende apporterait le « feu au corps » est réputé comme étant un tonique sexuel millénaire.

Maniguette

Aframomum melegueta

La maniguette a un goût très poivré, qui lui donne le droit de figurer dans la catégorie des poivres, bien que ce n’en soit pas un ! Baptisée graine de paradis au Moyen-Age, on lui prête des propriétés diurétiques et digestes, voir aphrodisiaques...

mangue

Anacardiaceae

La mangue est le fruit du manguier, grand arbre tropical de la famille des Anacardiaceae. Peu calorique, très parfumée, gorgée de vitamines et d’antioxydants, elle dégage un parfum sucré irrésistible lorsqu’elle est bien mûre.

coriandre

Coriandrum

Appréciée depuis l’Antiquité, le parfum de la coriandre est subtilement orangé. Plante aromatique stimulante, odorante, et souvent employée en cuisine, elle est aussi appréciée pour ses propriétés digestives.

cardamone

Elettaria cardamomum

Plante herbacée à rhizome appartenant à la famille des zingibéracées, originaire de la côte de Malabar, la cardamone est utilisée comme une épice. Son parfum est très fort, aussi faut-il l’employer avec parcimonie.

angelique

Angelica archangelica

L’Angélique est une plante de la famille des Apiacées. Surnommée « l’herbe aux anges » au Moyen-Age, son odeur musquée et suave était censée protéger celui qui la diffusait du venin, de la peste, des morsures de chiens enragés et des fièvres malines.

Noix de Muscade

Myristica fragrans

La noix de muscade est la graine du fruit du muscadier, un arbre tropical géant. L’essence de la muscade est digestive et stimulante. Méfiez vous de cette plante qui à haute dose peut provoquer hallucinations, délire et ivresse !